Cosmo-Info .n°24
Cassiopée A
26 septembre 2004
Une équipe américaine a publié de nouvelles images, prises en X par l'observatoire spatial Chandra de la NASA, des restes de la supernova Cassiopée A (voir : Chandra Press Release du 23 août 2004).
Elles ont été élaborées à partir de l'équivalent de plus de 11,5 jours entiers de pose (un million de secondes !!). Elle sont les plus détaillées jamais obtenues dans ces longueurs d'ondes, ce qui permet une analyse très fine du phénomène.
Sur l'image en fausses couleurs, l'anneau extérieur vert, d'environ 20 années-lumière de diamètre, marque les limites de l'expansion de la matière dans le milieu interstellaire. Sa forme asymétrique montre que l'explosion pourrait avoir généré deux jets bipolaires de matière, qui s'avèrent être riches en silicium et pauvres en fer.
Au centre, l'étoile à neutrons résiduelle ne se manifeste que par un faible point brillant.
Tout ceci montre bien que l'effondrement en fin de vie d'une étoile massive est sans doute un phénomène plus complexe que prévu. En particulier, la présence de jets pourrait être plus répandue que ce qui avait été envisagé par les astronomes.